Web Accessibility Initiative / WAI
L'initiative sur l'accessibilité du Web ou Web Accessibility Initiative fut lancée en avril 1997 par le World Wide Web Consortium.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.w3c.org.ma Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Il s'agit de l'organisation complémentaire du W3C, qui établit des normes visant à rendre internet accessible à tous, y compris... (source : mikachudesign)
L'initiative sur l'accessibilité du Web ou Web Accessibility Initiative (WAI) fut lancée en avril 1997[1] par le World Wide Web Consortium (W3C).
La principale mission de la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le World Wide Web accessible aux personnes handicapées et d'une manière plus générale à toute personne sans nécessiter de prérequis spécifique.
Les actions de la WAI se situent dans cinq domaines :
- les technologies du Web ;
- le développement de recommandations ;
- le développement d'outils ;
- l'information et la formation ;
- la recherche et le développement.
Guides
Le WAI a développé un certain nombre de guides de'bonnes pratiques'qui peuvent aider les sites web à rendre leur contenu plus accessible surtout auprès des personnes handicapés physiquement.
Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)

Développés en 1999, cet ensemble de guides sert à rendre le contenu du web plus accessible y compris par exemple pour une consultation sur téléphone portable.
Authoring Tool Accessibility Guidelines (ATAG)
Recommandation du W3C publiée le 3 février 2000. Cet ensemble de guide est à destination des auteurs de logiciels pour la création de contenu web (comme les logiciels d'édition HTML par exemple). Ils incitent les outils de création à apporter directement du contenu accessible selon les règles du WCAG.
User Agent Accessibility Guidelines (UAAG)
Recommandation du W3C publiée le 17 décembre 2002. Cette fois ci, les guides s'adressent directement aux développeurs de logiciels donnant la possibilité la navigation et la consultation de contenu (comme les navigateurs web ou lecteurs multimédia).
XML Accessibility Guidelines (XAG)
Le XAG explique comment inclure des fonctionnalités dans les applications XML pour promouvoir l'accessibilité.
Références
- ↑ World Wide Web Consortium (W3C) Launches Mondial Web Accessibility Initiative Communiqué de presse, 7 avril 1997.
- (en) Site de la WAI
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.